Les projets de diplôme des créateurs verriers promotion 32 : Aude Seigneur, option décoration

Les créateurs verriers, promotion 32, ont présenté leurs projets de diplôme au musée du Pays de Hanau au sein de l’exposition « Là où fleurissent nos cœurs ardents » visible jusqu’au 21 septembre 2025 à Bouxviller (67). Ces deux ans de formation leur ont permis de réaliser des créations artistiques et design qui reflètent leur univers élaboré, témoins d’une maîtrise du matériau verre et d’un haut niveau de conception acquis au Cerfav. Nous vous proposons de découvrir le fruit de leur travail et ainsi avoir un bel aperçu de la jeune création verrière contemporaine.

Aude Seigneur, décoration sur verre

Aude Seigneur s’est d’abord formée à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie en 2020, puis elle s’est tournée vers l’artisanat d’art – d’abord en apprentissage au Cerfav et au sein de l’atelier de vitrail Simon Marq à Reims, puis en formation « Créateur verrier », option décoration.

Entièrement consacrée à la création aujourd’hui, elle utilise des médiums divers – dessin, gravure, écriture, verre. Son univers mystique est lié à la nature et au silence, questionnant les frontières entre ce qui est réel et irréel, ce qui est visible et invisible.

C’est en tissant des liens entre son imaginaire, l’architecture et le paysage, qu’elle révèle la beauté de lieux oubliées, et leur offre une nouvelle existence poétique.

Elle a notamment participé au Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire en 2025, en produisant un travail collaboratif d’aménagement paysager sur le thème « Il était une fois au Jardin ».

Son projet design : Cartographie de l’Oubli

Aude Seigneur a crée son projet Cartographie de l’oubli autour des architectures délaissées, qui sont un de ses thèmes majeurs. Elle nourri sa réflexion sur les vides laissées par les humains, les bâtiments abandonnés, en contre-pied de la réflexion sur l’habitat élaborée dans l’architecture.

Figeant ces architectures oubliées dans le verre, elle montre les pleins en vide – les constructions – et les vides en plein – les espaces vides. Elle réalise une carte inversée pour rendre tangibles ces espaces délaissés. C’est une carte de Vaucouleurs, où elle vit depuis 2 ans, qu’elle représente, comme un village rural en phase de désertion auquel elle souhaite rendre hommage. Elle en tire une gamme de luminaires à des échelles variées, de la représentation de la ville, à l’îlot, jusqu’à la maison.

La pièce artistique d’Aude Seigneur

Son projet art : les Sibyllis

Aude a réalisé des sculptures en pâte de verre qui lient sa sensibilité aux paysages et aux récits fantastiques. Elle questionne la frontière entre réel et irréel de manière poétique – en créant « l’histoire des Sibyllis », de petits personnages en verre qui font référence au monde végétal. Nous y retrouvons les histoires de plusieurs personnages, Ann, Elliott, Swann, qui habitent la forêt, accordant une place en milieu naturel au verre. L’intrigue se tisse autour d’une quête existentielle commune.

Quelques images de l’étape du décochage de la sculpture d’un des Sibyllis

Les Sibyllis au sein de l’exposition

Titre du formulaire de contact