Les projets de diplôme des Concepteurs créateurs en métier d’art, promotion 33 : Manon Fontaine


Les « Concepteurs créateurs en métier d’art » présentent le résultat d’un an de recherches conceptuelles et techniques au sein de l’exposition
Frappez des Mains, à la médiathèque Jules Verne de Vandœuvre jusqu’au 23 août 2025. Nous vous invitons à découvrir l’aboutissement créatif de chacun de leurs projets pour ces artisans en voie de lancer leur activité.

Manon Fontaine, souffleuse de verre au chalumeau

Manon Fontaine travaille les thématiques du corps et du bijou contemporain. Influencée par une vision intérieure du corps, de son fonctionnement, la mène à créer des formes organiques, à la croisée du médical et des arts décoratifs – auxquels le verre est étroitement lié.
Elle recherche l’établissement d’un lien avec le spectateur qui occupe une place centrale dans ses installations – entre mémoire collective et récits intimes.

Son projet art : Biomorphose

La biomorphose est un phénomène qui produit une modification morphologique ou physiologique d’une plante infectée par un parasite. Manon Fontaine a développé ses recherches sur le corps et son fonctionnement, cette fois du côté des plantes et plus particulièrement des fleurs. Elles-mêmes dotées d’une organisation interne complexe, elles sont néanmoins d’abord perçues pour leur aspect esthétique. La fleur est pourtant un organe de la plante à part entière, indispensable à sa reproduction.
Manon veut montrer ici la complexité formelle, la capacité d’adaptation et la fonction essentielle des fleurs dans le cycle de la vie végétale.

Son projet design : collection de bijoux Ex voto et Viscera

Manon Fontaine, dans la poursuite de l’exploration de sa thématique autour du corps et de son fonctionnement interne, crée des gammes de bijoux qui font appel à des formes organiques, intérieures, à mi-chemin entre l’accessoire et la sculpture. Ils sont interchangeables, pour créer des façons de les porter elles aussi uniques. Elle a produit les gammes Ex Voto en 2024 Viscera en 2025, qui évoquent les organes humains.
Manon s’investit également dans la réalisation de pièces haut de gamme -plastron, parure …

Titre du formulaire de contact