Les « Concepteurs créateurs en métier d’art » présentent le résultat d’un an de recherches conceptuelles et techniques au sein de l’exposition Frappez des Mains, à la médiathèque Jules Verne de Vandœuvre jusqu’au 23 août 2025. Nous vous invitons à découvrir l’aboutissement créatif de chacun de leurs projets pour ces artisans en voie de lancer leur activité.
Simon André, ferronnier d’art

Simon André a quitter une vie professionnelle dans le secteur des ressources humaines, pour aller vers un métier qui redonne sens à son activité, et le reconnecte à des espaces ouverts. Il a réalisé une reconversion professionnelle en ferronnerie d’art, y trouvant le moyen de d’exprimer et de se rapprocher de la nature, de retrouver des moments de calme, au dehors.
La carte est sa thématique de travail. Elle est « un objet cloisonné par un cadre mais qui s’affranchit de ses limites par l’échelle ».
Son projet art : La carte du tendre
Simon André propose trois pièces d’acier damassé, qui reprennent les codes de la cartographie. Ce sont des lieux imaginaires, permettant à chacun d’y projeter son paysage intérieur. La « carte du tendre », est une carte géographique imaginaire créée au XVIIe siècle et qui symbolise les chemins et étapes qui conduisent à l’état amoureux.


Son projet design : Montmartre
Simon a réalisé un tabouret qui reprend la carte et le relief de la butte de Montmartre. On y trouve une double lecture de ce territoire, entre l’assise qui offre une vue en hauteur, abstraite, topographique ; et le piétement qui reproduit la ligne du relief, proposant une vue incarnée, physiquement ressentie, de ce paysage bien connu.
Simon propose une lecture atypique d’un lieu faisant partie du folklore parisien : en traduisant ses reliefs sous plusieurs angles, il redonne un sens géographique à ce lieu, lié à sa nature. Figure de carte postale, Montmartre est pourtant un endroit où l’on peut se réfugier en ville, qui permet de prendre de la hauteur et de changer son point de vue.

