Facebook Cerfav
Twitter Cerfav
G+ Cerfav
RSS Cerfav
E-mail Cerfav, Formations verre
Retour en haut de page

Cerfav.fr


A propos de l'alternance

Depuis plus de 20 ans, le Cerfav | Vannes-le-Châtel forme des apprentis dans les arts et techniques du verre. Pendant deux ans, le Cerfav les prépare à l'examen final que sont CAP et le BMA. E alternance, entre l'école et un atelier, pendant deux ans. Lors des regroupements au Cerfav | Vannes-le-Châtel, l'apprenti reçoit les enseignements qu'il validera lors de l'examen. Par ailleurs, le Cerfav | Vannes-le-Châtel s'assure que les compétences acquises en atelier sont en adéquation avec le programme du diplôme préparé.

Le Cerfav est un centre régional de formation par apprentissage (CFA) à recrutement national. Les ateliers où sont employés les apprentis sont répartis sur toute la France. L'équipe pédagogique se déplace dans les ateliers pour vérifier le bon déroulement de la formation et répondre aux questions des apprentis et de leurs maîtres d'apprentissage.

Situé en Lorraine, le Cerfav offre à ses élèves une proximité avec la culture verre, l'une des valeurs forte de notre région. En effet le verre et le cristal font partie du patrimoine lorrain. Aujourd'hui, le Lorraine réunit toujours les plus grands noms de la cristallerie française : Baccarat, Daum ou Saint-Louis par exemple. Des cristalleries qui ont et choisissent d'envoyer leurs apprentis au Cerfav. Cette immersion dans la culture verre s'organise également par des visites annuelles pour les apprentis programmées par le Cerfav.

L'équipe pédagogique

Les intervenants qui assurent ces cours sont des professionnels, artistes, designers, artisans et techniciens, consultants invités à partager leurs savoirs et expériences, en complément des professeurs du Cerfav | Vannes-le-Châtel responsables des ateliers (soufflage, parachèvement, vitrail et décoration).

Olivier Léonard, responsable de l'atelier décoration (pâte de verre, modelage, moulage, thermo-fusing),
Ali Deli, responsable de l'atelier d'usinage, finition et assemblage,
Dominique Jamis, responsable de l'atelier de soufflage,
Maryline Didier, responsable de l'atelier de vitrail et de peinture sur verre. 

Les contrats

• Le contrat par apprentissage pour les 16 à 25 ans.
• Le contrat de professionnalisation pour les plus de 25 ans.
En savoir plus sur les contrats et les conditions de travail 

 

Les spécialités

• Vitrail
• Décoration sur Verre 
• Arts du Verre et du cristal (soufflage)