Facebook Cerfav
Twitter Cerfav
G+ Cerfav
RSS Cerfav
E-mail Cerfav, Formations verre
Retour en haut de page

Cerfav.fr


The Glass Fablab

Dans sa mission de pôle national d’innovation du verre, le Cerfav a souhaité rejoindre dès 2011 le réseau international des Fablabs avec sa spécificité les arts et techniques du verre. C’est avec l’appui du territoire « Pays Terres de Lorraine » et porté par le réseau mondial de ces lieux de fabrication ouverts et partagés, que le Cerfav | Fablab a vu le jour afin de diffuser localement cette nouvelle culture technique, motrice d’inventivité. C’est aussi, en complémentarité, un média de choix pour faire rayonner partout sur la toile les savoir-faire lorrains.

FABLAB? C’est quoi ce mot ? ça vient d’où ? qu’est-ce que ça a à voir avec le verre ?

Fablab pour Fabrication - Laboratoire, laboratoire de fabrication. On y fabrique mais on y fait des recherches aussi. C’est un atelier avec des machines de pointe où l’on produit autant que l’on expérimente. 

Un Fab lab, d’accord mais un Fablab du verre, c’est quoi au juste ? Un atelier verrier ? Un centre de formation ? Une petite usine ?  Peut-être tout ça en même temps.

Mais à quoi ça sert alors ?

Ce qu’il est possible de faire dans un Fab lab est illimité et dépend surtout de ses utilisateurs et des machines qui s’y trouvent. 

Les machines du Fab lab permettent de faire passer dans la réalité des projets informatiques. Parce qu’il est électronique, cet outillage offre précision, réversibilité et célérité à son utilisateur.

Quelles machines et quelles utilisations pour un verrier?

La fraiseuse à commande numérique, généralement utilisée pour le travail du métal, sert là à usiner des matières tendres :
des mousses plastiques : pour en faire des formes positives ou négatives à mouler, afin d’éditer rapidement des coquilles réfractaires pour le soufflage ou la pâte de verre.
du bois : pour sculpter des mailloches ou des gabarits durables,
du plâtre : pour des maître-modèles à surfacer / pour réaliser des coulées de cire au renversé,
de la fibre céramique : pour modeler des supports précis de thermoformage.

La liste n’est pas exhaustive et dépend bien sûr des projets de chaque personne qui entre en relation avec cet outillage.

La machine pour découper les films vinyls permet de réaliser des masques de sablage à partir de dessins vectoriels réalisés directement sur un logiciel gratuit ou créés à partir d’images existantes.

Utiliser la découpeuse et graveuse laser peut servir à faire en un clin d’œil des boîtes en bois ou en carton. Cette même machine peut ainsi fabriquer des calages en carton ajustés précisément à une pièce en verre pour lui faire parcourir un long voyage sans souci.
Un vitrailliste avec cette machine peut découper des piges ou les parties du carton d’un vitrail et tout ça à une vitesse et une précision bien au-delà de ce que peut faire la meilleure main humaine.

Avec l'une des imprimantes 3D, on peut construire des objets souples et précis, facilement ajustés à des objets plus durs, en verre par exemple, mais pas que.

Et pour les autres métiers d'art? les particuliers?

L'une des missions principales du Cerfav est  d'accompagner et de renforcer la créativité chez tous les porteurs de projet qu'ils soient professionnels ou non.

Pour les artisans d'art, le Cerfav | Fablab peut permettre de concevoir et prototyper de nouvelles gammes d’objets et même de re-considérer les procédés traditionnels de mise en œuvre.

Pour tous, il est une ressource d’échanges et de développement d'objets associés à la pensée et à la création. Le Fablab est un lieu ouvert pour échanger avec d'autres, pour essayer, expérimenter, tester, chercher et matérialiser ses idées. 

 

Contact

fablab@cerfav.fr
03.83.25.49.93

Fab-managers 
2D : david.arnaud@cerfav.fr
3D : philippe.garenc@cerfav.fr

formation
annabelle.babel@cerfav.fr  

communication
fanny.guenzi@cerfav.fr 

Acces et Localisation

Ouverture pour tous le mardi
16h - 18h30
en présence d'un fab-manager

Cerfav | Fablab - Plateforme verrière Rue de la Liberté
54112 Vannes-le-châtel France

@CerfavFablab